Allaitements.com  
Allaitement Maternel  

 

 
 
PROMO ! 20% de remise sur vos couches, cliquez ici

Allaitement des jumeaux

L'allaitement maternel de jumeaux c'est possible !

les femmes peuvent nourrir leurs jumeaux et même dans certains cas des triplés, sans faire appel à des compléments ou à du mixte.

Des jumeaux peuvent être nourris tout naturellement et de façon exclusive de lait maternel durant leurs six premiers mois comme le conseille l'OMS.

Allaiter des jumeauxLes mamans de jumeaux doivent savoir qu’allaiter leurs deux bébés est tout à fait réaliste, et réalisable, et sera couronné de succès aussi longtemps que les trois personnes impliquées choisiront de le faire.

Allaiter des jumeaux pourra parfois s’avérer être un défi difficile à relever, mais les inconvénients s’effacent bien vite pour laisser place aux nombreux avantages et bienfaits que cela représente pour la maman et les bébés.

Il est clair que pour partir du bon pied, la maman aura besoin d’aide ; mais une fois la vitesse de croisière atteinte, il devient difficile de mettre un terme à cette formidable relation entre la maman et ses deux enfants.

Allaiter des jumeaux

Pour Nourrir des jumeaux (ou jumelles) au sein, vous pouvez les allaiter ensemble, en même temps.... ou l'un après l'autre, c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux par rapport à votre ressentis et celui de vos enfants.

Toute femme, (sauf ablation chirurgicale ou exception pathologique) peut allaiter ses jumeaux.

Mais ayez une aide : votre mari, une bonne amie, c'est très important, car inutile de songer à être une mère et de s'occuper à la préparation du repas le premier mois !

Après, tout doucement, prenez votre temps pour introduire quelques menues tâches ménagères. Et tout n'est pas perdu pour celles qui emploient des biberons : bien entourée, avec de la volonté, vous pourrez reprendre ou commencer l'allaitement de vos jumeaux. (Des mères adoptives, qui n'ont jamais eu d'enfants, réussissent à allaiter leur enfant adoptif).

Allaiter des triplés

Avec un peu d'organisation, il est possible d'allaiter ses triplés et le bonheur de partager cela avec ses 3 enfants change de la bataille du biberon !

Impossible de ne choisir d'allaiter que 1 ou 2 enfants, c'ets donc la totalité des enfants qu'il est possible d'allaiter avec bienveillance, entourage et encouragement, ce don de soi est la continuité et l'accueil de vos enfant dans la vie.

Le jeu en vaut la chandelle : chaque millilitre de lait maternel est bénéfique et le contact avec la mère l'est tout autant. Je pense que le succès de l'allaitement commence par soi, par la motivation, l'information, puis l'environnement.

Bien sûr, une assistance physique est essentielle lorsqu'il est question de triplés, mais encore là, à chacune ses capacités.

L'astuce sympa le hamac pour allaiter ses jumeaux... allongée dans un hamac la mise aux seins est aisée, la position confortable et le hamac procure un léger bercement pour tout le monde.

Les bienfaits de l’allaitement de jumeaux sont les mêmes que ceux pour un seul enfant.

Les jumeaux sont par ailleurs plus susceptibles d’être des bébés prématurés : les nombreux bienfaits du lait maternel jouent ici aussi un rôle prépondérant. La composition du lait maternel évolue, le lait s’enrichit à chaque boire et avec l’âge du bébé qui augmente.

Même lorsque le lait mature arrive, les mères de jumeaux produisent un lait plus riche en gras, en protéines et en immunoglobulines. Aucune formule ne pourra rivaliser avec le lait maternel, un lait magique qui s’adapte et se transforme à chaque nouveau boire.

La relation de proximité qu’offre l’allaitement entre le bébé et sa maman, contrairement à la bouteille, est d’une grande importance.

De nombreuses mamans de jumeaux trouvent qu’établir un lien avec les deux bébés à la fois est vraiment difficile ; c’est justement l’un des avantages que procure l’allaitement, surtout lorsque les deux bébés sont allaités en même temps : il permet à la maman d’établir le lien avec ses deux bébés, en particulier lorsque les deux paires d’yeux la fixe ou que leurs petites mains jouent avec ses cheveux.

Les femmes ayant connu des naissances multiples sont aussi généralement plus sujettes à la dépression post-partum, mais c’est loin d’être le cas chez ces mères qui allaitent.

Allaiter des jumeaux un gain de temps

Un autre avantage non négligeable est celui de la gestion du temps : allaiter les deux bébés en même temps permet de sauver le temps que vous auriez passé à la préparation des bouteilles avec la formule, et à la stérilisation des bouteilles et tétines ; vous pourrez en outre contenter plus vite votre bébé s’il a faim, et ainsi ne pas le laisser pleurer trop longtemps.

On estime que les mères de jumeaux économisent en moyenne 8-10 heures par semaine, un temps qu’elles ne passent pas à préparer les biberons, si les deux bébés allaitent en même temps, Le temps est réellement minuté lorsque l’on doit s’occuper de deux bébés.

Allaiter des jumeaux un gain d'argent

Outre sauver du temps, allaiter des jumeaux permet aussi d'économiser de l’argent : vous pouvez sauver jusqu’à 2000 euros si vous choisissez d’allaiter.

Aurais-je assez de lait pour 2 enfants ?

On s’imagine communément qu’on ne pourra pas produire assez de lait pour deux bébés. Or, il faut garder à l’esprit que l’allaitement répond à la loi de l’offre et la demande : le corps est ainsi fait que plus les bébés prendront le sein, plus la production de lait sera stimulée.

Il est très rare qu’une mère ne produise pas assez de lait. Vous pouvez être sûre que vos bébés boivent bien s’ils souillent 6 à 8 couches par jour, et ont des selles 3 à 4 couches par jour.

Souvenez- vous aussi qu’un bébé demandera à boire plus souvent pendant ses poussées de croissance ; celles-ci arrivent en général vers le 7e jour après la naissance, à 3 semaines, à 6 semaines, à 3 mois et à 6 mois. Vos bébés demanderont aussi à boire plus souvent le soir.

Si vous pouvez allaiter les deux à la fois, vous allez sécréter un taux plus élevé d’hormones qui va aussi contribuer à la production de lait. Assurez-vous de bien manger, et suffisamment, pour compenser les calories dépensées avec l’allaitement.

Comment tenir deux bébés à la fois ?

Ayez sous la main un coussin d’allaitement spécial pour les jumeaux, tel que le E-Z 2, par Double Blessing, pour être plus confortable. Cliquez ici pour découvrir les coussins d'allaitement spécial jumeaux : coussin allaitement jumeaux. Je me vois encore allaiter mes deux bébés et fermer la blouse de ma fille aînée en même temps, grâce à ce coussin d’allaitement !

Aussi, pendant que l’un continuait à boire, je prenais l’autre pour qu’il fasse son rot. Vous pouvez sinon disposer des oreillers tout autour de vous qui dessineront une sorte de plateforme. Essayez différentes positions pour vous et vos bébés et vous finirez par trouver celle qui vous va le mieux. Voici les positions les plus courantes et les plus appréciées chez les mamans de jumeaux :

Les positions pour allaiter des jumeaux

Les différentes positions:

  • Allaitement des jumeauxLes deux bébés en position classique avec leurs corps croisés, l’un derrière l’autre.
  • Les deux bébés en position « ballon de rugby » : cette position est appréciée chez les mamans de jumeaux, car elle n’exerce aucune pression sur l’abdomen ; elle est particulièrement confortable lorsque la maman a subi une césarienne. Elle permet en outre de bien contrôler la tétée des bébés et leur position.
  • Un bébé en position classique, l’autre en position « ballon de rugby », très confortable pour allaiter les deux bébés en même temps et si l’un des bébés est plus grand que l’autre.

Allaiter vos jumeaux est une expérience des plus enrichissante et valorisante que vous vivrez. Pour trouver de l’aide, les mères d’enfants multiples peuvent contacter la Ligue Le Lèche ou tout autre groupe de soutien. Elles peuvent aussi prendre contact avec une consultante en lactation certifiée qui les aidera à se préparer avant la venue au monde des jumeaux.

La prochaine fois que vous rencontrerez une maman qui attend des jumeaux, n’hésitez pas et encouragez-là à allaiter : c’est le meilleur présent que l’on pourra offrir à la maman et ses bébés.

Astuces pour allaiter des jumeaux

  • Ayez une bonne ouverture d’esprit
  • Pendant les premières semaines après leur venue au monde, n’hésitez à chercher de l’aide pour la cuisine et la maison, et acceptez d’en recevoir : vous devez pouvoir vous consacrer exclusivement à vox bébés
  • Soyez confiante : vous avez assez de lait
  • Ne donnez aucune tétines ou autres « substituts », pour éviter la confusion, en entraînant notamment une mauvaise prise du sein
  • Faites appel à une consultante en lactation certifiée qui pourra vous aider
  • Participez à des rencontres au sein d’associations comme La Ligue La Lèche
  • Lisez tout ce que pouvez sur l’allaitement. Les techniques et autres conseils d’ordre général restent les mêmes : vous avez juste à multiplier tout par 2 !
  • Enfin, rencontrez d’autres mamans de jumeaux qui ont allaité avec succès leurs bébés

source et aller plus loin :