Allaitements.com  
Allaitement Maternel  

 

 
 
PROMO ! 20% de remise sur vos couches, cliquez ici

Allaitement Allaitement le sevrage

Comment arrêter l'allaitement au sein de bébé

Félicitation vous avez allaité votre nourrison (l'OMS précaunise 6 mois d'allaitement maternel au sein) et vous décidez de passer au biberon et au laits infantiles. c'est la phase de sevrage de votre enfant mais aussi de la maman.

Vous avez porté bébé durant 9 mois dans votre ventre et vous l'avez allaiter, donc continuer à le nourrir de façon exclusive pour son développement, ces liens sont forts et le sevrage est un Allaitement et le sevragepremier pas vers l'autonomie de votre enfant, il ne faut pas le vivre comme une séparation mais une évolution, une étape vers un enfant libre et heureux.

Le sevrage : l'arrêt progressif de l'allaitement

Pour que la période de sevrage se déroule bien, il vaut mieux prévoir un sevrage en douceur avec un arrêt progressif de l'allaitement maternel.

Pour que votre sevrage se passe en douceur, vous pouvez commencer petit à petit à enlever une tétée en la remplaçant pas un biberon de lait infantile (2ème âge si vous sevrez votre bébé entre 6 et 10 mois).

Afin de passer la transition de manière la plus naturelle possible, vous pouvez tirer votre lait et le placer dans un biberon afin que votre enfant s'habitue à la tétine du biberon. Vous pourrez ainsi remplacer votre lait maternel tiré au sein par du lait infantile.

Pour commencer le sevrage vous pouvez tenter de commencer par la tété de l'après midi, au gouter votre bébé est en général plus apaisé et votre lactation moins importante.

Suivez les conseils de votre pédiatre vous vous accompagner dans cette étape importante pour votre enfant et pour vous qu'est le sevrage.

Un sevrage en douceur pour la maman

Le corps de la mère va s'adapter à ce changement. Durant la phase de sevrage, la lactation va devenir de moins en moins importante (c'est la demande qui créer la lactation). Il se peut que vos seins soient douloureux durant cette phase à cause de la supression de tétées. Vous pouvez prendre une douche chaude qui vous apaisera, cette douche aura le bébéfice de faire couler le trop plein de lait en douceur.

Le sevrage est une étape, continuer à entourer votre bébé d'amour, de tendresse, de caresse et de mots doux. Montrer à votre bébé que rien ne change juste son alimentation qui évolue.

Le sevrage peut être vécu comme une séparation difficile pour la maman, c'ets la première fois que le contact physique commence à se dissocier après tant de mois de fusion. N'hésitez pas à en parler à vous entourer d'amies, de maman ayant allaiter pour partager votre ressenti durant cette phase de sevrage.

La production de lait diminuant avec le sevrage, la séparation sera moins ressentie car physiologiquement votre corp s'adapte à ce changement qui est aussi important pour le bébé que pour la maman, même si votre enfant à parfois d'incroyables capacité à accepter les nouvelles choses.

L'allaitement mixte

L'allaitement mixte c'est la période durant le sevrage ou vous continuer à allaiter votre anfant au sein tout en intégrant des biberons de lait infantil au cours de la journée, les tétées du matin et du soir étant conservées durant un premier temps, le temps que votre corp et votre enfant s'adapte à ce changement.

 

Après l'allaitement, le sevrage est une expérience intense, évocant des sentiments contradictoire. Pour bien réussir votre sevrage et celui de votre enfant, nous vous invitons à faire un sevrage progressif, en douceur afin d'accepter les changements.

Accepter la tristesse ressentie, elle est normale, faite vous aidé du papa et garder confiance en vous, le sevrage est une étape naturel pour vous et votre enfant.