Allaitements.com  
Allaitement Maternel  

 

 
 
PROMO ! 20% de remise sur vos couches, cliquez ici

Comment nourrir bébé ?

Est-il préférable d'allaiter son bébé ?

L’allaitement maternel est fortement recommandé lorsque c’est possible.

La supériorité du lait maternel sur les préparations lactées (lait maternisés) est reconnue par tous.

L’allaitement contribue à réduire les risques d’allergie, les risques d’infections gastro-intestinales ou ORL et participerait à une moindre prévalence du surpoids et de l’obésité.

nourrir bébéEnfin, l'allaitement maternel serait associé à un bénéfice sur le plan cognitif.

=> Il est donc recommandé d’allaiter ! 

Si vous n’avez pas de contre-indication médicale, si vous êtes suffisamment disponible et que vous le désirez réellement bien sûr.

Si j’allaite, dois-je modifier mon régime alimentaire ?

Si vous choisissez d’allaiter vous devrez veiller à ce que votre régime alimentaire soit très varié - comme au cours de votre grossesse.

Une femme qui allaite produit environ 800 ml de lait par jour dépense de 500 à 600 calories supplémentaires par rapport à la normale.

L’allaitement favorise ainsi la perte de poids après l’accouchement, car il stimule la combustion des graisses, même si les apports énergétiques sont augmentés. Pour obtenir un effet bénéfique sur la perte de poids il est important de prolonger son allaitement si possible au moins à 6 mois comme les recommandations de l'OMS.

En effet, vous aurez des besoins supplémentaires, par rapport à ceux de la fin de la grossesse. Un apport supplémentaire en protéines de 20 grammes par jour est recommandé. Il faut veiller à apporter suffisamment d’acides gras insaturés indispensables au développement neurologique de l’enfant.

Les biberons

Comment stériliser les biberons ?

Nous conseillons de stériliser les biberons en les faisant bouillir et de ne pas utiliser de pastilles chimiques.

Comment faire chauffer les biberons ?

Il vaut mieux éviter de réchauffer les biberons au four à micro-ondes malgré leur praticité. Les ondes très puissantes du four modifient la qualité des aliments. Il est préférable de réchauffer le biberon au bain-marie.

Le bisphénol A et les biberons ?

Les biberons au bisphénol A sont interdits en France depuis 2010.

Mais si le bisphénol A n’est plus présent dans les biberons, il est encore présent sur le marché alimentaire !

Cette molécule, reprotoxique et potentiellement cancérigène, se trouve encore dans de nombreuses boîtes en plastiques visant à conserver les aliments, dans les canettes de sodas ou encore dans les boîtes de conserve. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'association france santé environnement.